Le syndic est normalement tenu de remettre à tout copropriétaire qui en fait la demande la feuille de présence des Assemblées Générales.
En effet, l'article 33 du décret du 17 mars 1967 stipule : "Le syndic détient [...] en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes [...]. Il délivre, en les certifiant, des copies ou extraits des procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que des copies des annexes de ces procès-verbaux."
De plus, l'article 17 du décret du 17 mars 1967 précise : "La feuille de présence est annexée au procès-verbal."
Vous êtes donc en droit de demander à votre syndic une copie de la feuille de présence. Il est recommandé de lui préciser que, en application des articles 17 et 33 du décret du 17 mars 1967, il a l'obligation de vous la délivrer.
Par ailleurs, si c'est le conseil syndical qui sollicite la feuille de présence auprès du syndic, ce dernier a l'obligation de la lui transmettre. Le syndic peut même être condamné à payer des pénalités de retard s'il ne la transmet pas dans un délai d'un mois (15 euros par jour de retard au-delà de ce délai d'un mois). Ceci est prévu par l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965 depuis sa modification par l'article 20 de l'ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 :
"Le conseil syndical peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété. En cas d'absence de transmission de ces pièces, au-delà d'un délai d'un mois à compter de la demande du conseil syndical, des pénalités par jour de retard, dont le montant est fixé par décret, sont imputées sur la rémunération forfaitaire annuelle du syndic."
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article