Fuite d'eau : quelles sont les étapes à suivre ?

Modifié le  Mer, 28 Janv. à 5:21 H

Face à un dégât des eaux, qu'il s'agisse d'une fuite, d'une infiltration ou d'un engorgement, plusieurs questions se posent : 


Qui prend en charge la recherche de fuite ? 

Qui doit réparer les dégâts ? 

Qui paye quoi ?

Pour simplifier ces procédures, les compagnies d'assurance ont créé la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeubles). Voici les étapes à suivre.

1. La recherche de fuite (RDF)
C'est la première étape pour identifier l'origine du sinistre.

Si vous n'avez pas de dommages dans votre logement mais que la fuite semble provenir de chez vous, vous êtes tout de même tenu de faire la recherche.

Si vous n'êtes pas assuré, l'assurance de l'immeuble prendra en charge l'organisation de la recherche de fuite pour vous.



2. La déclaration à votre assurance
Délai : Vous disposez de cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance.

Que rembourse l'assurance ? L'assurance couvre les dommages causés par le dégât des eaux (par exemple, la remise en état d'un mur détrempé), mais pas la réparation de la fuite elle-même. Le remboursement ne sera effectué qu'une fois la source du sinistre réparée.



3. La réparation de l'origine du dégât
La règle est simple : les travaux de réparation sont à la charge de la personne ou de l'entité chez qui la fuite a pris naissance.

Exemples de fuites provenant d'un appartement : fuite sur le flexible de douche, un siphon d'écoulement, le joint entre le carrelage et un appareil sanitaire, ou la vidange d'un lave-linge.

Exemples de fuites provenant des parties communes : une colonne d'évacuation de l'immeuble, une infiltration par la toiture ou une terrasse.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article