Recherche de fuite : que faire si les dégâts causés par la fuite sont dans mon appartement ?

Modifié le  Mer, 28 Janv. à 5:19 H

Fuites d'eau : qui doit organiser la recherche ?
La règle est simple : la recherche de fuite est à la charge de l'occupant du logement d'où la fuite semble provenir. Voici la marche à suivre selon votre situation.

Si vous êtes propriétaire occupant de l’appartement sinistré
La question à se poser est de savoir d'où vient la fuite.

- Si la fuite semble venir de chez vous : Vous devez contacter votre assurance multirisque habitation (MRH). C'est elle qui organisera et prendra en charge la recherche de fuite, conformément aux articles 3.2 et 3.3 de la convention IRSI. Une fois la source de la fuite identifiée, la personne responsable des dégâts devra procéder aux réparations nécessaires.

- Si la fuite semble venir d'un logement voisin : Vous devez informer votre voisin que vous subissez des infiltrations d'eau. C'est à lui de contacter son assurance MRH pour qu'elle organise et règle la recherche de fuite. Si votre voisin refuse d'intervenir, contactez-nous à votresyndic@eleosconseil.fr pour que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

- Si la fuite semble venir des parties communes : Dans ce cas, c'est au président du conseil syndical de prendre les choses en main. Il contactera l'assurance multirisque immeuble (MRI) pour organiser la recherche de fuite.



Si vous êtes locataire de l’appartement sinistré
La procédure est la même que pour un propriétaire, avec quelques nuances.

- Si la fuite semble venir de chez vous : C'est à vous de contacter votre assurance multirisque habitation (MRH) pour qu'elle prenne en charge la recherche de fuite. Une fois la cause du problème identifiée, la personne responsable devra effectuer les réparations.

Exceptions : Dans quatre cas précis, c'est au propriétaire du logement (et non au locataire) d'organiser la recherche de fuite :

- La recherche de fuite est destructive (nécessite de démolir un mur).
- Le locataire a donné congé au plus tard le jour du sinistre.
- Le locataire n'a pas souscrit d'assurance multirisque habitation.
- Le logement est loué meublé ou pour un séjour saisonnier.

- Si la fuite semble venir d'un logement voisin : Informez votre voisin des dégâts. C'est son assurance MRH qui devra organiser et payer la recherche de fuite. Si votre voisin refuse d'intervenir, contactez-nous.

- Si la fuite semble venir des parties communes : Le président du conseil syndical est responsable de contacter l'assurance multirisque immeuble (MRI) pour organiser la recherche.

Dans toutes les situations, c'est un professionnel (plombier ou couvreur) qui interviendra pour localiser l'origine du dégât des eaux.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article