Déclaration et constat amiable : que faire si les dégâts ont lieu dans les parties communes ?

Modifié le  Mer, 28 Janv. à 5:13 H

En cas de dégâts des eaux dans les parties communes, c'est au syndicat des copropriétaires de faire la déclaration à son assurance. Le conseil syndical est en charge de cette démarche auprès de l'assureur multirisque immeuble (MRI).

Comment déclarer la fuite à l'assurance
Pour faciliter le processus de déclaration et d'indemnisation, suivez ces conseils :

- Fournissez le plus de détails possible sur les dégâts. Les photos sont très utiles pour aider l'assureur à évaluer les dommages.
- Envoyez la facture du plombier si la fuite a été réparée. L'assureur ne procédera au remboursement des dégâts que si la fuite est colmatée. Si vous n'avez pas encore la facture, vous pouvez la transmettre plus tard.
- Joignez un devis pour les travaux de remise en état. Ce document, bien que facultatif, est fortement recommandé. Assurez-vous qu'il mentionne "remise en l'état à l'identique".



Ce que l'assurance rembourse
L'assurance multirisque immeuble rembourse la remise en état des locaux endommagés par le dégât des eaux, et non la réparation de la fuite elle-même.

Par exemple, si une canalisation commune cassée a endommagé un mur, l'assurance prendra en charge les frais pour refaire le mur. En revanche, le coût de la réparation de la canalisation ne sera pas remboursé par l'assurance. De plus, l'indemnisation ne sera versée qu'une fois que la source du sinistre aura été définitivement réparée.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article