L'avance de trésorerie est une somme versée par les copropriétaires à la copropriété dans le but de faire face à d'éventuelles tensions de trésorerie passagères. Étant donné qu'il est impossible pour un compte bancaire de copropriété d'être à découvert, cette avance constitue une bonne pratique. Elle permet de couvrir le paiement d'une facture significative (telle que la prime d'assurance, payable annuellement en une seule fois) ou de pallier une situation temporaire où certains copropriétaires rencontreraient des difficultés à régler leurs charges dans les délais, ce qui mettrait en péril la trésorerie de la copropriété.
Le montant de l'avance de trésorerie est voté en Assemblée Générale et ne peut excéder un sixième (1/6) du budget de fonctionnement.
La quote-part de l'avance de trésorerie due par chaque copropriétaire est calculée en fonction de ses tantièmes de la clé de charges générales.
Il arrive que l'avance de trésorerie soit rendue obligatoire par le règlement de copropriété.
Contrairement au fonds de travaux ALUR, si un copropriétaire vend son ou ses lot(s) de copropriété, sa quote-part de l'avance de trésorerie lui est restituée.
En l'absence d'une avance de trésorerie, une copropriété dont la trésorerie serait tendue serait contrainte de retarder le paiement de ses fournisseurs, ce qui pourrait engendrer des pénalités de retard et aggraverait d'autant plus sa situation financière.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article