Lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance pour votre bien immobilier, vous devez en déclarer la surface. Plusieurs méthodes de calcul existent. Voici les plus courantes :
1. La surface développée
Cette mesure englobe la totalité des espaces de votre bien, y compris l'épaisseur des murs. Elle inclut les surfaces du rez-de-chaussée et des étages, ainsi que les box, parkings couverts, caves, sous-sols, greniers, terrasses et balcons. Notez que certains de ces espaces sont comptabilisés à 50 % de leur superficie, comme les parkings couverts, les terrasses, les balcons, les greniers non aménageables, les combles, caves et sous-sols. Les toitures-terrasses, quant à elles, ne sont pas prises en compte.
2. La surface habitable
Cette mesure correspond à la surface de plancher construite, après déduction des espaces occupés par les murs, les cloisons, les marches et cages d'escaliers, les gaines et les embrasures de portes et de fenêtres.
3. La surface de plancher
Cette surface correspond à la totalité des espaces clos et couverts dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, mesurée à partir de l'intérieur des façades.
4. La surface hors œuvre brute (SHOB)
La SHOB est obtenue en additionnant les surfaces de plancher de chaque niveau du bâtiment, y compris l'épaisseur des murs et des cloisons.
5. La surface hors œuvre nette (SHON)
La SHON est calculée en soustrayant de la SHOB les surfaces qui ne peuvent pas être aménagées pour l'habitation ou des activités professionnelles, comme les combles ou les sous-sols.
Pour votre déclaration d'assurance, choisissez la mesure de surface qui correspond à votre bien et renseignez-la dans le menu déroulant lors de votre souscription.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article