Que doit-on faire en tant que locataire en cas de dégât des eaux, fuite de gaz ou début d'incendie ?

Modifié le  Mar, 10 Sept., 2024 à 11:23 H

Dégâts des eaux

  • Premier réflexe : coupez la vanne d’arrêt située près de votre compteur d’eau individuel.

Différentes situations :

  • Si la fuite est importante, coupez le compteur général pour limiter les dégâts.
  • Si la fuite provient de chez un voisin, contactez-le rapidement pour stopper la fuite.
  • Si la cause est liée à une partie privative, établissez un constat amiable avec votre voisin.
  • Si l'origine est dans les parties communes, réalisez le constat avec le syndic.

Important : Informez-nous par écrit pour que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

Fuite de gaz

  • Premier réflexe : fermez le robinet général d’arrivée du gaz, ouvrez les fenêtres, évacuez les lieux et contactez les pompiers.

Différentes situations :

  • Si une odeur suspecte est détectée au compteur, avertissez votre fournisseur de gaz et votre gestionnaire.
  • Si la fuite se situe dans les parties communes, informez immédiatement le gardien et/ou le gestionnaire.

Départ d’incendie

  • Premier réflexe : coupez le gaz.

Différentes situations :

  • Si le feu est dans une pièce de l’appartement, fermez portes et fenêtres de la pièce et évacuez en attendant les pompiers.
  • Si le feu est à l’extérieur et la cage d’escalier est enfumée, restez dans l’appartement, fermez la porte d’entrée et, si possible, placez-vous sur le balcon ou la terrasse.
  • Si l’incendie se déclare au-dessus de votre appartement, évacuez immédiatement.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article